Une blessure à la tête exige-t-elle une tomodensitométrie? Consultez la règle dans l’appli mobile

le 22 novembre 2017


L’application mobile des règles d’Ottawa comprend maintenant la règle canadienne pour une tomodensitométrie à la tête, qui a été mise au point par le Dr Ian Stiell et ses collègues. La règle aide les cliniciens de l’Urgence à déterminer si un patient atteint d’une blessure à la tête a besoin d’une tomodensitométrie (TDM). Des recherches ont démontré que la mise en œuvre de cette règle pourrait fortement réduire le besoin de recourir à la TDM, ce qui entraînerait des économies et atténuerait l’engorgement dans les urgences, tout en réduisant l’exposition aux rayonnements.

L’appli des règles d’Ottawa a été créée par l’Équipe de recherche sur la technologie mobile en santé de L’Hôpital d’Ottawa, dirigée par le Dr Kumanan Wilson. Elle comprend quatre règles de médecine d’urgence conçues à Ottawa (d’autres sont à venir) et de nouvelles fonctions interactives. L’appli a été téléchargée plus de 6 000 fois dans plus de 100 pays. Téléchargez-la gratuitement à partir de l’App Store ou de Google Play.

Financement : L’étude en question bénéficie d’un généreux soutien par l’entremise de dons faits à L’Hôpital d’Ottawa pour la recherche visant à améliorer les soins aux patients. Le Fonds d’innovation du plan de diversification des modes de financement des Centres universitaires des sciences de la santé en Ontario soutient l’enrichissement de l’application mobile en question.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca