Nouvelles

Un trouble de reproduction de la femme pourrait être lié à des problèmes de recyclage hormonal


le 16 novembre 2017


Le syndrome des ovaires polykystiques est l’une des principales causes d’infertilité et touche plus de 10 millions de femmes dans le monde. Ce syndrome est associé à un taux anormal d’hormones comme les androgènes. Une nouvelle étude menée par Benjamin Tsang, Ph.D., démontre pour la première fois que le syndrome des ovaires polykystiques peut être associé au recyclage défectueux des récepteurs des androgènes des cellules dans l’ovaire. Habituellement, ces récepteurs se dégradent puis se renouvellent, mais dans un modèle murin de ce syndrome, ils se dégradent plus vite que normalement. Le faible taux de récepteurs des androgènes qui en résulte nuit à la production d’ovules. L’étude, publiée dans Scientific Reports, ouvre une nouvelle piste de recherche qui pourrait mener à de nouvelles manières de traiter le syndrome des ovaires polykystiques.

Authors: Lim JJ, Lima PDA, Salehi R, Lee DR, Tsang BK.

Funders: All research at The Ottawa Hospital is supported by generous donors to the hospital. Cette recherche a également reçu l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada, de la National Research Foundation of Korea et de la Fondation Lalor.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca