Nouvelles

Célébrez la Semaine de la recherche clinique du 16 au 20 oct.


le 29 septembre 2017


Elizabeth Fraser est à l’origine d’une étude qui pourrait aider d’autres mères atteintes du même problème de santé rare. Jacinthe Bisson a appris, grâce à un essai clinique, qu’elle avait une maladie cardiaque qui mettait sa vie en danger. Norbert Franke a fait de l’orthophonie sur une tablette électronique entre ses rendez-vous pendant qu’il se rétablissait après un AVC.

Voilà quelques personnes parmi tant d’autres qui ont récemment bénéficié de la recherche clinique menée à L’Hôpital d’Ottawa.

« Grâce à la recherche clinique, nos patients bénéficient de nouveaux traitements et nous trouvons réponse à d’importantes questions pour améliorer les soins à L’Hôpital d’Ottawa et à l’étranger », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif, Recherche.

Ce mois-ci, nous célébrerons pour une deuxième année la Semaine de la recherche clinique. Pour l’occasion, il y aura des prix, de la formation, une journée sur la recherche en soins infirmiers et dans d’autres domaines de la santé, et bien plus.

« Durant la Semaine de la recherche clinique, nous célébrerons nos réalisations, transmettrons nos connaissances et favoriserons l’engagement du personnel et de la collectivité », précise le Dr Stewart, également professeur de médecine à l’Université d’Ottawa.

Pour en savoir plus, consultez le https://crtc.ohri.ca/.
La sage-femme Elizabeth Fraser voulait savoir comment réduire son risque de caillots de sang pendant sa grossesse. Elle a ainsi été à l’origine d’une étude qui pourrait aider d’autres femmes atteintes du même problème de santé rare. « Une équipe au complet m’a aidée à mettre ce bébé au monde », dit-elle. Lire la suite.

Les médecins n’arrivaient pas à expliquer pourquoi Jacinthe Bisson s’évanouissait, jusqu’à ce que les résultats d’une étude clinique révèlent qu’elle était atteinte d’une maladie cardiaque qui mettait sa vie en danger. « Ce moniteur – cette recherche – m’a sauvé la vie. J’en suis convaincue », dit-elle. Lire la suite.

Norbert Franke a participé à un projet pilote visant à tester si les patients hospitalisés victimes d’AVC utiliseraient une tablette électronique pour faire des exercices d’orthophonie entre leurs rendez-vous. « Je devais me prouver que je pouvais de nouveau vivre seul, dit-il. Je suis très près d’avoir repris le cours normal de ma vie. » Lire la suite.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca