Nouvelles

Un bénévole du Conseil d’éthique de la recherche du Réseau de science de la santé d’Ottawa prend sa retraite après 16 années de service


le 21 septembre 2017


Le Dr Francis Rolleston, membre bénévole de longue date du Conseil d’éthique de la recherche du Réseau de science de la santé d’Ottawa prend sa retraite après 16 années de service. Au sein du Conseil, le Dr Rolleston a aidé à examiner des études de recherche clinique avant leur lancement pour s’assurer qu’elles étaient de grande qualité, qu’elles recueillaient les bons renseignements et qu’elles protégeaient les intérêts des participants.

Le Dr Rolleston est devenu bénévole au Conseil après une longue carrière comme leader de l’éthique de la recherche au gouvernement du Canada. Il a entrepris ses fonctions avec grand enthousiasme. Il faisait toutes les lectures nécessaires et a appris des divers experts qui siégeaient au Conseil.

« Il travaillait très fort et avec enthousiasme lorsqu’il s’agissait d’examiner des protocoles et de donner son avis », affirme le Dr Raphael Saginur, président du Conseil, médecin et chercheur clinicien dans le domaine des maladies infectieuses à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.

« Il excellait pour ce qui est de faire preuve de respect, tant envers ceux avec qui il était d’accord qu’envers les autres, ajoute le Dr Saginur. Il était passionné dans ses opinions, mais il était prêt à écouter. Il nous manquera beaucoup et nous lui souhaitons nos meilleurs vœux. »

« À L’Hôpital d’Ottawa, la recherche clinique se fait en grande partie grâce au dévouement des membres du Conseil d’éthique de la recherche du Réseau de science de la santé d’Ottawa », affirme Nancy Camack, directrice, Administration de la recherche clinique. « L’engagement et toutes les années de service du Dr Rolleston ont beaucoup apporté à L’Hôpital d’Ottawa. Nous lui sommes reconnaissants pour son engagement incroyable et lui souhaitons une bonne retraite. »

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca