Paul Albert reconnu pour ses découvertes porteuses d’espoir en santé mentale

le 11 juillet 2017


Paul Albert, Ph.D., a reçu le prix le plus prestigieux en recherche du Collège canadien de neuropsychopharmacologie (le Prix Heinz Lehmann), pour ses recherches exceptionnelles et novatrices en santé mentale.

Il y a près de 30 ans, M. Albert a mené les premières études détaillées sur deux gènes qui jouent un rôle clé dans la communication entre les cellules du cerveau (les gènes récepteurs de la sérotonine et de la dopamine). Il a ensuite montré que les mutations du gène récepteur de la sérotonine sont associées à la dépression, au suicide et à une réaction réduite aux antidépresseurs. De plus, il a disséqué la voie moléculaire sous-jacente. Les travaux du chercheur pourraient se traduire par de nouveaux traitements pour la dépression qui pourraient être adaptés au profil génétique du patient. M. Albert fait actuellement de la recherche sur des façons novatrices de traiter la dépression après un AVC.

D’après l’une des lettres appuyant sa mise en nomination, M. Albert « a révolutionné la neuropsychopharmacologie au Canada et dans le monde ».

M. Albert estime que le prix est le fruit du travail inlassable et du dévouement de ses nombreux stagiaires au fil des années.

M. Albert est également scientifique principal et directeur scientifique adjoint du programme de neurosciences de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est aussi professeur à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa et est titulaire de la chaire de recherche Michael Smith en neurosciences des Instituts de recherche en santé du Canada / de Novartis.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca