L’Hôpital d’Ottawa salue la publication d’un rapport et la formation d’une alliance dans le domaine des cellules souches

le 9 mars 2017

Un nouveau rapport d’atelier intitulé Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérative, publié aujourd’hui par le Conseil des académies canadiennes (CAC) confirme que les chercheurs canadiens continuent d’être reconnus comme des chefs de file dans le domaine de la médecine régénérative et de la science des cellules souches.

Le rapport propose une synthèse de points de vue du milieu universitaire, de la communauté médicale, des organismes de financement, de l’industrie et des organismes de défense des patients et se base sur un atelier, un examen des publications et une analyse bibliométrique.

Plusieurs chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont joué un rôle dans la rédaction du rapport, notamment le Dr Michael Rudnicki, le Dr Duncan Stewart et le Dr Harold Atkins. En plus de ses fonctions à Ottawa, le Dr Rudnicki dirige le Réseau de cellules souches du Canada. Le Dr Stewart, quant à lui, dirige l’Institut ontarien de la médecine régénérative. Tina Ceroni, qui milite en faveur des droits des patients et qui a bénéficié d’une greffe de cellules souches à L’Hôpital d’Ottawa, a également participé à l’atelier.

L’exercice a également débouché sur la création de la nouvelle Alliance de médecine régénérative du Canada (AMRC) dont le Dr Rudnicki est le président intérimaire.

« Je suis très heureux de diriger cette alliance, qui réunit des organismes nationaux, provinciaux et régionaux et qui permettra de renforcer le secteur de la médecine régénérative au pays », explique le Dr Rudnicki. « Au nom des membres du AMRC, j’aimerais saluer la publication du rapport du Conseil, qui montre que le Canada, malgré la petite taille de sa population, est un géant de la recherche sur les cellules souches et que les chercheurs canadiens publient des travaux qui ont une forte incidence. »

« La recherche sur les cellules souches pourrait transformer des vies et guérir des maladies qui font actuellement des ravages », dit le Dr Stewart. « J’aimerais remercier la population d’Ottawa qui par son soutien nous a permis de lancer plusieurs essais cliniques qui sont des premières mondiales et de participer aux importantes initiatives annoncées aujourd’hui. »

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personne ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca