Nouvelles

Les scientifiques du Centre Sprott découvrent une nouvelle cellule souche dans les tissus musculaires adultes


le 31 mai 2007

Les scientifiques du Centre de recherche sur les cellules souches Sprott ont repéré une nouvelle cellule souche dans les tissus musculaires adultes. Les détails de leur découverte, publiés dans la revue scientifique Cell, permettront de réaliser des progrès considérables dans la mise au point de thérapies à base de cellules souches pour traiter des maladies musculaires dégénératives.

« Les muscles adultes de la souris et de l’homme contiennent une population de cellules que l’on appelle des cellules satellites, et on croyait qu’elles servaient uniquement à la réparation des tissus musculaires, explique le Dr Michael Rudnicki, principal auteur de l’étude. Nous avons cependant fait une découverte surprenante en faisant quelques expériences sur modèles murins (souris). Environ 10 % des cellules satellites observées étaient en fait une nouvelle population de cellules souches. Nous avons donc établi un processus de purification et de caractérisation. Cette recherche pourrait mener à la mise au point de médicaments qui ciblent précisément ces cellules pour stimuler la régénération musculaire. »

Le Dr Rudnicki est scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, qui est affilié à L’Hôpital d’Ottawa. Il est aussi directeur du Centre de recherche sur les cellules souches Sprott, professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, directeur scientifique du Réseau de cellules souches du Canada, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique moléculaire et chercheur-boursier international au Howard Hughes Medical Institute.

« Cette importante recherche réalisée par le Dr Rudnicki et son équipe, ouvre de nouvelles avenues pour le traitement des maladies musculaires, a déclaré le Dr Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada. En effet, ces travaux de recherche soulignent l’importance de la recherche dans le domaine des cellules souches. »

Le Dr Shihuan Kuang, boursier postdoctoral ayant dirigé l’étude, fait remarquer que les résultats sont novateurs à plus d’un niveau. « Notre recherche est la première à montrer que la structure qui soutient les cellules souches musculaires joue un rôle clé dans la détermination de leur sort, précise le Dr Kuang. Les cellules souches filles qui restent attachées à cette structure demeurent des cellules souches tandis que celles qui se détachent poursuivent leur transformation pour devenir des cellules musculaires. Les traitements à base de cellules souches que nous mettrons au point devront probablement tenir compte de cette donnée. »

L’étude de recherche est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, les National Institutes of Health des États-Unis et Dystrophie musculaire Canada. Les travaux du Dr Rudnicki et ceux des autres scientifiques du Centre de recherche sur les cellules souches Sprott sont aussi financés par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO)
Affilié à l’Université d’Ottawa, l’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il emploie plus de 1 200 scientifiques, cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien, qui se consacrent à la recherche dans l’objectif d’améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Vous aimeriez en savoir plus? Visitez le site Web à l’adresse www.irso.ca.

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca

Personnes-ressources pour les médias :
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche en santé d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, poste 19691
Cellulaire : 613-614-5253
Courriel : jpaterson@ohri.ca

David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Bureau : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca