Nouvelles

Virothérapie et chimiothérapie : une combinaison prometteuse contre le cancer du sein


le 24 août 2016



Les chercheurs du groupe de John Bell, Ph.D., et du groupe de Jean-Simon Diallo, Ph.D., ont découvert qu’ensemble, un virus oncolytique appelé Maraba-MG1 et le paclitaxel, une substance utilisée couramment en chimiothérapie, peuvent ralentir la croissance du cancer du sein chez des modèles animaux et même l’éliminer dans certains cas. Le Maraba-MG1 fait l’objet d’un premier essai clinique mondial à L’Hôpital d’Ottawa et le paclitaxel sert couramment à traiter le cancer du sein qui résiste à l’hormonothérapie. Les chercheurs ont montré que chez plusieurs modèles murins, cette combinaison thérapeutique permet une synergie qui accroît la mort des cellules cancéreuses sans pour autant aggraver les effets secondaires. Selon des recherches antérieures, cette synergie serait attribuable à l’affaiblissement des défenses antivirales des cellules cancéreuses que provoque le paclitaxel. Dans l’avenir, d’autres essais cliniques pourraient évaluer cette thérapie combinée. Voir Breast Cancer Research pour en savoir plus.

Auteurs: Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, Lauren Elizabeth St-Germain, Dominic Guy Roy, Adrian Pelin, Amelia Sadie Aitken, Rozanne Arulanandam, Theresa Falls, Vanessa Garcia, Jean-Simon Diallo, John Cameron Bell.

Commanditaires: La Fondation Terry Fox, Société canadienne du cancer institute de recherche. L'Institut ontarien de recherche sur le cancer, Instituts de recherche en santé du Canada, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa , La Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca