Nouvelles

Les avantages de la prise prolongée d’un anticoagulant surpassent les risques selon une étude


le 10 août 2016



L’analyse d’un essai international publié dans la revue Chest et dirigé par le Dr Philip Wells a permis de constater que les avantages de la prise à long terme de l’anticoagulant rivaroxaban pour traiter des caillots de sang dans les jambes surpassent les risques. Chaque année, plus de 30 000 Canadiens apprennent qu’ils ont de tels caillots, qui peuvent aller se loger dans les poumons et bloquer une artère. Les médecins prescrivent alors bien souvent une anticoagulothérapie, mais beaucoup d’entre-eux estiment que le risque d’hémorragie majeure est trop grand pour prescrire la thérapie plus de six à 12 mois. L’essai réalisé auprès de 1 197 patients qui ont pris du rivaroxaban ou un placebo pendant jusqu’à un an après la thérapie habituelle de six mois montre que des caillots de sang se sont reformés chez 3 % des patients qui ont pris le médicament comparativement à 9,6 % chez ceux qui ont pris le placebo. Seulement 0,7 % des patients qui ont pris le médicament anticoagulant ont fait une hémorragie majeure. Le risque associé à un traitement prolongé est donc mineur.

Auteurs : P.S. Wells, M.H. Prins, B. Levitan, J. Beyer-Westendorf, T.A. Brighton, H. Bounameaux, A.T. Cohen, B.L. Davidson, P. Prandoni, G.E. Raskob, Z. Yuan, E.G. Katz, M. Gebel et A.W. Lensing.



Commanditaires : Bayer Healthcare, Janssen Pharmaceutical Research & Development LLC

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca