Nouvelles

Des chercheurs trouvent un composé capable de protéger les souris contre l’Ebola


le 27 juillet 2016



Le Dr Michel Chrétien (scientifique émérite de l’IRHO), Majambu Mbikay, Ph.D., et leurs collègues du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg ont découvert un composé capable de protéger les souris contre le virus Ebola, et ce, même s’il n’est administré que 30 minutes avant l’infection. Bien que l’épidémie de 2014-2015 en Afrique de l’Ouest, qui a tué plus de 11 000 personnes, soit maintenant sous contrôle, il y a encore fréquemment de plus petites éclosions d’Ebola. En outre, les vaccins faisant actuellement l’objet d’un essai clinique sont conçus pour combattre le virus responsable de l’éclosion en Afrique de l’Ouest, mais n’ont pas été testés contre les trois autres espèces d’Ebola qui affectent les humains. Le Dr Chrétien, M. Mbikay et leurs collègues ont découvert un composé appelé quercétine-3 β-O-D-glucoside qui agit pendant les premières phases de l’infection et s’est révélé efficace contre deux espèces d’Ebola. L’étude de validation de principe, publiée dans Antimicrobial Agents and Chemotherapy, pourrait se traduire par un traitement préventif souple contre ce virus.



Auteurs : Xiangguo Qiu, Andrea Kroeker, Shihua He, Robert Kozak, Jonathan Audet, Majambu Mbikay et Michel Chrétien

Commanditaires : Fondation Mérieux, France

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca
Mots clés : Ebola, Maladie infectieuse