Nouvelles

Une subvention de 145 000 $ pour la recherche sur la repousse des membres chez les tritons


le 27 juillet 2016



Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada a remis à Catherine Tsilfidis, Ph.D., une subvention de 145 000 $ pour étudier le processus cellulaire permettant aux tritons de faire repousser leurs membres et leurs organes afin de découvrir en quoi il se distingue de celui des mammifères. Lorsqu’un triton est blessé, ses cellules reviennent à un état embryonnaire grâce à un processus appelé « dédifférenciation cellulaire ». Les cellules produisent ensuite le tissu requis à la formation d’un nouvel organe. L’équipe de Mme Tsilfidis a constaté qu’un extrait du membre en régénération d’un triton peut déclencher ce processus dans la lignée cellulaire musculaire d’une souris. Cela laisse croire que les cellules des mammifères ont la même capacité de régénération, mais qu’il leur manque l’élément déclencheur approprié pour entamer le processus. Une plus grande compréhension des différences entre les cellules des tritons et celles des mammifères pourrait aider les scientifiques à améliorer les capacités régénératrices des humains.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca