Nouvelles

Un donateur de Toronto contribue 1 M$ pour soutenir la recherche sur le cancer du poumon à Ottawa


le 27 avril 2007

Le cancer du poumon est le plus meurtrier de tous les cancers. C’est pourquoi des chercheurs, à Ottawa, concentrent leurs efforts pour finir la lutte contre le cancer. Leur arme? Des travaux de recherche des plus avant-gardistes.

Barbara Joan Sealy est morte le 21 mai 2002 à la suite d’un cancer du poumon. Aux yeux des membres de sa famille, son nom est synonyme de réalisations. Ils nourrissent d’ailleurs l’espoir que la création de la chaire en sa mémoire aura exactement le même effet : stimuler les réalisations, dans un domaine qui mérite de retenir davantage notre attention que par le passé. Ils estiment que l’étroite collaboration avec les professionnels de l’Unité de diagnostic du cancer du poumon et la création de la nouvelle chaire permettront de réunir les « conditions gagnantes » pour réaliser des percées importantes en matière de dépistage précoce, de traitement et, en définitive, de prévention du cancer du poumon.

« En soutenant cette chaire, notre famille espère améliorer la sensibilisation, le dépistage précoce et la prévention du cancer du poumon, indique David Sealy. Ma femme n’a jamais fumé. Elle mangeait bien. Elle faisait de l’exercice et prenait soin d’elle-même. C’était l’une des personnes les plus en santé que je connaisse. Le cancer du poumon a quand même mis un terme à ses jours. Nous voulons soutenir les travaux de Doug Gray, qui visent à découvrir et à comprendre ce qui cause le cancer du poumon pour pouvoir prévenir son apparition. »

Le Dr Doug Gray sera le premier titulaire de la chaire. Il collaborera avec plusieurs spécialistes – des cliniciens du Centre régional de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa, des scientifiques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et des professeurs de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. « Mes travaux portent principalement sur les changements moléculaires qui se produisent pendant le processus de vieillissement et la façon dont ces changements peuvent prédisposer une personne aux maladies liées au vieillissement, en particulier le cancer du poumon », précise le Dr Gray.

« Nous sommes très fiers de la recherche de calibre international réalisée à l’Université d’Ottawa de concert avec nos partenaires comme l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa, indique Gilles Patry, recteur de l’Université d’Ottawa. J’espère que les travaux de recherche avant gardistes de Doug Gray permettront un jour de dépister plus tôt le cancer du poumon et de mettre au point des traitements. »

« C’est grâce à la vision et à la générosité de personnes comme David Sealy, ainsi qu’au dévouement et à la persévérance de scientifiques comme Doug Gray que nous faisons de grands progrès dans la lutte contre le cancer. Notre Fondation est fière d’avoir contribué à réunir ces personnes », précise Linda Eagen, présidente de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

La Fondation du cancer de la région d’Ottawa est la voix de la collectivité et la voie vers l’action pour ceux et celles qui veulent contribuer à la lutte contre le cancer dans l’Est de l’Ontario.

Située au cœur de la capitale du Canada, l’Université d’Ottawa est l’une des principales universités à vocation de recherche du pays. Sa population étudiante, son personnel enseignant et son personnel administratif forment une communauté de 40 000 personnes qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais dans un milieu des plus cosmopolites. C’est avec fierté que nous nous affichons comme l’université canadienne.

Pour plus d'information, contactez :

Peter Hamer
Gestionnaire d’événements
Fondation du cancer de la région d’Ottawa
Téléphone : 613-247-3527
Courriel : phamer@ottawacancer.ca

Sophie Nadeau
Agente des relations avec les médias
Université d’Ottawa
Téléphone : 613-562-5800, poste 3137
Courriel : snadeau@uottawa.ca