Nouvelles

Des chercheurs reçoivent 240 000 $ pour relever le défi de prévenir les AVC


le 22 juin 2016



Le Dr Richard Bergeron a reçu 240 000 $ de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour trouver une nouvelle manière de protéger le cerveau contre les AVC (accidents vasculaires cérébraux). Jusqu’ici, l’acide acétylsalicylique (Aspirin) s’est avéré le médicament le plus efficace chez les patients à risque, mais certains ne peuvent pas en prendre et il y a des effets secondaires possibles. Depuis six ans, le Dr Bergeron étudie une substance chimique dans le cerveau, la glycine, qui désactive les substances qui tuent des neurones pendant un AVC. Son équipe a découvert qu’un médicament qui augmente chez la souris le niveau de glycine dans son cerveau rend le rongeur plus résistant aux AVC. L’équipe vise maintenant à décrire précisément comment la glycine y parvient en utilisant des techniques ultramodernes pour enregistrer l’activité des neurones dans trois modèles animaux différents. Le Dr Bergeron souhaite que cette recherche mène à des essais cliniques du médicament et, éventuellement, à une nouvelle option pour les personnes à risque de faire un AVC.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca