Nouvelles

Une nouvelle maman aux prises avec le cancer du poumon raconte son histoire porteuse d’espoir


le 1 juin 2016



Elizabeth Dessureault (au milieu avec son fils Jack) a eu diverses options de traitement du cancer grâce à l’excellence des soins et de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa. Michelle McWilliam (à gauche) et Kendra Christink (à droite), coordonnatrices de la recherche, l’ont aidée dans cette épreuve.

Elizabeth Dessureault, âgée de 26 ans, en santé et non fumeuse, se préparait pour l’arrivée de son bébé. Le cancer était la dernière chose qu’elle avait en tête. Sa vie a donc basculé lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du poumon avancé en avril 2015, alors enceinte de cinq mois.

« Je suis professeure de musique et chanteuse. Mes poumons sont une partie importante de ma vie, affirme Mme Dessureault. Je savais que j’allais être confrontée à un tout autre défi avec l’apparition de ce cancer. »

Mme Dessureault et son mari, Dax, vivaient en Alberta au moment du diagnostic. Ils ont décidé de déménager à Ottawa pour se rapprocher de la famille vivant à Cornwall. Elle a immédiatement commencé un traitement au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa.

Le Dr Scott Laurie lui a prescrit un type de chimiothérapie qui allait freiner la progression du cancer sans nuire au bébé. Elle a ainsi pu mettre au monde un garçon en santé le 30 juin.

Quelques semaines plus tard, elle a reçu une autre bonne nouvelle. Son cancer présentait une rare mutation génétique qui la rendait admissible à un nouveau traitement prometteur, qui a fait rétrécir la tumeur de plus de 50 % en six mois.

Même si ce traitement a fini par cesser de fonctionner, elle participe maintenant à l’essai clinique d’un autre nouveau traitement.

« Chaque nouveau plan de traitement me donne de l’espoir. J’ai toujours cru que je pouvais vaincre le cancer et le Dr Laurie croit en moi autant que je crois en moi-même. »

Tout au long de son cheminement, Mme Dessureault a raconté son histoire sur son blogue, intitulé from lizzie’s lungs, qui a récemment figuré sur la liste des 10 meilleurs blogues sur le cancer du poumon en 2016. Elle l’a aussi racontée dans le cadre de nombreuses activités et dans les médias.

« Lorsque je suis plongée dans une situation éprouvante, j’essaie de voir les aspects positifs, ajoute-t-elle. Lorsque j’ai reçu mon diagnostic, les histoires de survivants du cancer trouvées dans Google m’ont donné beaucoup d’espoir. Je voulais moi aussi être une source d’espoir pour d’autres personnes. »

Mme Dessureault est énormément reconnaissante des soins qu’elle a reçus et a récemment remis au Dr Laurie et à Kendra Christink et Michelle McWilliam, coordonnatrices de la recherche, une épinglette d’ange gardien pour les remercier de leur travail.

« Il est difficile de cheminer dans le processus d’un essai clinique, mais ils m’ont aidée à chaque étape et m’ont mise à l’aise. Je ne les remercierai jamais assez », conclut Mme Dessureault.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253