Nouvelles

Percées en biothérapies : Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa mettent au point des traitements novateurs qui tirent profit des cellules souches et des virus pour combattre des maladies


le 23 mars 2016

De nombreux chercheurs estiment que la prochaine vague de percées médicales sera le fruit de l’exploitation du potentiel des cellules souches et des virus pour combattre les maladies. Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa montrent la voie dans ce domaine, comme en font foi plusieurs essais cliniques et projets de recherche novateurs, dont des premières mondiales.

En voici des exemples :

• Le premier essai clinique mondial d’un traitement par cellules souches génétiquement modifiées administrés aux victimes d’une crise cardiaque (communiqué)

• Le premier essai clinique mondial d’un vaccin à base de virus oncolytique (communiqué, information pour les patients)

• Le premier essai clinique mondial d’un traitement de l’hypertension pulmonaire par cellules souches génétiquement modifiées (communiqué)

• Le premier essai clinique d’un traitement du choc septique par cellules souches (communiqué)

• Le premier essai clinique au Canada d’un traitement par cellules souches mésenchymateuses contre la sclérose en plaques (communiqué, information pour les patients)

• Un des premiers essais cliniques au monde d’un traitement par cellules souches hématopoïétiques avec immunoablation contre la sclérose en plaques (communiqué, information pour les patients)

• Le premier essai clinique mondial visant à montrer qu’un virus administré par intraveineuse peut cibler et infecter des cellules cancéreuses (communiqué)

• Le premier traitement mondial du syndrome de la personne raide par cellules souches hématopoïétiques avec immunoablation (communiqué, information pour les patients)

• Essai clinique visant à déterminer si les cellules souches de la moelle osseuse ou de tendons peuvent faciliter la guérison après une chirurgie (communiqué)

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa prévoient aussi des essais cliniques de traitement par cellules souches contre des maladies comme l’accident vasculaire cérébral (AVC), les maladies du rein, l’ostéoporose et les lésions pulmonaires chez les bébés prématurés.

Plusiers de ces essais sont possibles grâce aux installations ultra-modernes de fabrication de cellules et de fabrication de virus de L’Hôpital d’Ottawa.

« L’Hôpital d’Ottawa se fait rapidement connaître comme chef de file pour ce qui est des premières mondiales au chapitre des essais cliniques novateurs comme ceux sur les traitements à base de cellules souches et de virus », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif, Recherche, et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa. « Cet essai repousse les frontières des sciences médicales et donne aux citoyens d’Ottawa accès à de nouveaux traitements prometteurs. »

Si vous souhaitez participer à un essai clinique, la meilleure façon de procéder est d’en parler avec votre professionnel de la santé. Vous pouvez également consulter les pages suivantes :

itstartswithme.ca/fr (renseignements généraux sur les essais cliniques)

ClinicalTrials.gov (une base de données des essais cliniques)

CloserLookatStemCells.org (réponses aux questions fréquentes sur la recherche sur les cellules souches et le tourisme médical)

BioCanRx.ca (renseignements généraux sur les biothérapies pour le cancer)

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca