Nouvelles

Évitez le savon lors du retrait des tissus morts d’une fracture ouverte


le 24 février 2016



Les chirurgiens savent depuis plus d’un siècle qu’une fracture ouverte (lorsqu’un os fracturé perfore la peau) guérit mieux si les tissus morts et endommagés sont retirés. Il y avait toutefois un débat intense sur la meilleure façon de le faire.

Un vaste essai clinique international, publié dans le New England Journal of Medicine, a finalement permis d’éclaircir la question. Les auteurs ont comparé deux solutions salines utilisées couramment pour nettoyer les plaies et trois pressions de nettoyage. D’après les résultats, la pression ne fait aucune différence, mais les patients qui ont reçu une solution saline comprenant du savon étaient 32 % plus susceptibles d’avoir besoin d’une autre chirurgie que ceux ayant reçu une solution saline sans savon.

Comme indiqué dans l’éditorial de la revue, l’essai devrait changer la pratique à l’échelle mondiale, ce qui améliorera les résultats des patients et réduira le coût des soins.

Le Dr Steven Papp, chirurgien orthopédiste à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, a dirigé l’essai à Ottawa et corédigé l’article.

Coauteurs: FLOW Investigators, Bhandari M, Jeray KJ, Petrisor BA, Devereaux PJ, Heels-Ansdell D, Schemitsch EH, Anglen J, Della Rocca GJ, Jones C, Kreder H, Liew S, McKay P, Papp S, Sancheti P, Sprague S, Stone TB, Sun X, Tanner SL, Tornetta P 3rd, Tufescu T, Walter S, Guyatt GH.

Commanditaires: Instituts de recherche en santé du Canada, L'armée des États-Unis, Association Internationale pour l’Ostéosynthèse Dynamique, Fondation de l’Hôpital d’Ottawa


À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca