Un médicament contre le diabète favorise la régénération du cerveau sur bien des plans

le 6 janvier 2016

Comme bien d’autres tissus adultes, le cerveau est capable de se réparer. Or, vu l’ampleur de la mort des cellules causée par un accident vasculaire cérébral (AVC) ou la maladie d’Alzheimer, par exemple, cette capacité ne suffit pas toujours.

Il y plusieurs années, Jing Wang, Ph.D., a découvert qu’un médicament contre le diabète, la metformine, peut aussi rendre le cerveau adulte mieux apte à produire de nouvelles neurones et, ainsi, à se réparer.

Maintenant, Mme Wang et son équipe ont réalisé d’importants nouveaux progrès en décodant ce processus. Les chercheurs ont trouvé que la metformine favorise la régénération du cerveau par deux voies moléculaires distinctes. L’une d’elles incite les cellules souches du cerveau à se reproduire sous l’effet d’une protéine appelée TAp73. L’autre pousse ces mêmes cellules à produire des neurones mûrs par l’activation de la voie épigénétique AMPK-aPKC-CBP.

La metformine fait actuellement l’objet d’essais cliniques portant sur la régénération du cerveau. Les travaux de recherche, publiés dans Stem Cell Reports, pourraient aider à peaufiner davantage encore cette thérapie expérimentale.

Auteurs : Michael Fatt, Karolynn Hsu, Ling He, Fredric Wondisford, Freda D. Miller, David R. Kaplan, Jing Wang

Commanditaires : J.P. Bickell Foundation, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, Instituts de recherche en santé du Canada

À propos de L’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca