Nouvelles

Des recherches montrent comment des virus oncolytiques infectent les vaisseaux sanguins de tumeurs


le 19 août 2015


Des recherches montrent comment des virus oncolytiques infectent les vaisseaux sanguins de tumeurs
Des chercheurs autour du monde sont à mettre au point des virus oncolytiques à réplication préférentielle qui tuent les cellules cancéreuses. Cependant, des études menées en laboratoire et en milieu clinique montrent que ces virus ont aussi une propension à se répliquer dans les cellules saines des vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs. Comment cela se fait-il et pourquoi les vaisseaux sanguins des tissus sains ne sont-ils pas infectés?

L’équipe de recherche de John Bell, Ph.D., établie à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa et dirigée par la boursière postdoctorale Rozanne Arulanandam, a récemment trouvé la réponse à cette question. Elle a découvert qu’une protéine appelée VEGF, souvent produite par les tumeurs pour favoriser la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, amène également les cellules des vaisseaux sanguins à produire la protéine PRD1-BF1, qui inhibe leurs défenses antivirales. Ainsi, les vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs ont tendance à être les seuls vulnérables aux virus.

Vérifier la présence de ces protéines dans les tumeurs pourrait aider à déterminer quelles personnes sont les plus susceptibles de profiter d’un traitement par virus oncolytiques.

Consultez la revue Cancer Cell pour en savoir plus.

Coauteurs: Batenchuk C, Angarita FA, Ottolino-Perry K, Cousineau S, Mottashed A, Burgess E, Falls T, De Silva N, Tsang J, Howe GA, Bourgeois-Daigneault MC, Conrad DP, Daneshmand M, Breitbach CJ, Kirn DH, Raptis L, Sad S, Atkins H, Huh MS, Diallo JS, Lichty BD, Ilkow CS, Le Boeuf F, Addison CL, McCart JA, Bell.

Commanditaires: La Fondation Terry Fox, Société canadienne du cancer, Ontario Institute for Cancer Research, Instituts de recherche en santé du Canada , Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, Ottawa Regional Cancer Foundation, Mitacs, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génies du Canada , Fondation canadienne du cancer du sein and Alberta Innovates Health Solutions.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa



L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personnes-ressource pour les médias


Lois Ross
Spécialiste principal en communications
Bureau : 613-737-8899, poste 73687
Cell. : 613-297-8315
loross@ohri.com