Les soins en fin de vie coûtent 10 % du budget total de la santé en Ontario

le 14 avril 2015

Une nouvelle étude menée par le Dr Peter Tanuseputro, un moniteur clinique membre de l’équipe du Dr Doug Manuel, révèle que l’Ontario dépense annuellement 4,7 milliards de dollars (soit environ 10 % du budget total de la santé) sur les soins donnés pendant la toute dernière année de vie. L’hospitalisation, en forte hausse pendant les quelque derniers mois de la vie, est le principal facteur de coût. Elle représente effectivement 43 % des dépenses de la santé au cours de la dernière année de vie. L’analyse exceptionnellement détaillée du Dr Tanuseputro a examiné cas de 265 000 décès consignés dans la puissante base de données de l’">Institut de recherche en services de santé, qui relate de façon anonyme les dossiers médicaux de tous les Ontariens. Confirmant le constat de patients et d’administrateurs de la santé, les résultats soutiennent le besoin criant d’une meilleure offre de soins en fin de vie à domicile. L’étude a été publiée dans PLOS ONE et a fait les manchettes des journaux Winnipeg Free Press, Ottawa Citizen et Montreal Gazette.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.

Personnes-ressource pour les médias

Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa