Nouvelles

Vos cellules adipeuses sont-elles saines ou gonflées et malsaines?


le 19 novembre 2014

Le Dr Alexander Sorisky a reçu une subvention de 276 000 $ de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC afin d’étudier les cellules préadipeuses des personnes obèses et leur réaction au stress. L’obésité, ou l’excès de tissus adipeux, est un grave problème de santé au Canada qui accroît les risques de crise cardiaque et de diabète sucré. Malgré les nombreuses recherches sur le sujet, nous connaissons très peu de moyens efficaces d’aider une personne à perdre du poids et à conserver un poids santé. Or, certaines personnes obèses demeurent relativement en santé, peut-être en raison de la façon dont s’accumulent leurs tissus adipeux. Lorsqu’une personne prend du poids, les calories en trop sont emmagasinées dans les tissus adipeux, dont le volume augmente. Si suffisamment de cellules préadipeuses fonctionnent bien, elles se transforment en cellules adipeuses et emmagasinent les calories. Dans ce cas, de nouvelles cellules adipeuses se forment; le tissu adipeux demeure sain, même s’il a pris du volume.

Toutefois, si les cellules préadipeuses ne fonctionnent pas adéquatement, il ne se formera pas suffisamment de nouvelles cellules adipeuses et les calories supplémentaires seront absorbées dans les cellules adipeuses existantes. Celles-ci deviendront alors enflées et enflammées et réagiront mal aux demandes d’énergie de l’insuline. En étudiant les cellules préadipeuses et leur réaction à un stress, comme des niveaux élevés de glucose, le Dr Sorisky espère trouver un moyen d’améliorer la santé des tissus adipeux, même si le gain de poids ne peut pas être prévenu ou traité.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Les recherches menées à l’Institut sont financées par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Personnes-ressource pour les médias


Paddy Moore
Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899, poste 73687
Cell. : 613-323-5680
padmoore@ohri.ca