Nouvelles

Transformer les cellules souches embryonnaires en un autre type de cellules souches nécessaires au développement du fœtus


le 28 octobre 2014

Les cellules souches embryonnaires (CSE), provenant de l’embryon avant son implantation dans la paroi utérine, sont bien étudiées. Elles constituent un moyen de comprendre le développement de l’embryon et du fœtus, apportant une perspective précieuse à la création de traitements de médecine régénérative. D’autres cellules cruciales de l’embryon sont toutefois beaucoup moins bien comprises : les cellules souches de l’endoderme extraembryonnaire. Cette semaine, dans Cell Reports, Bill Stanford publie un article qui montre comment convertir les cellules souches embryonnaires en cellules souches de l’endoderme extraembryonnaire. En cernant les régulateurs de cette conversion, la découverte du laboratoire de Stanford permet d’approfondir notre compréhension des premiers stades du développement embryonnaire et des causes des fausses couches.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Paddy Moore
Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca