Nouvelles

Une importante subvention de l’Institut ontarien du cerveau favorise la recherche collaborative sur les troubles cérébraux neurodégénératifs


le 1 mai 2014

Les Drs Dar Dowlatshahi, David Grimes et Santanu Chakraborty participent à un projet visant à explorer des troubles neurodégénératifs, comme la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig), qui bénéficie d’une subvention de 28,5 M$ de l’Institut ontarien du cerveau. Le projet, échelonné sur cinq ans, regroupe 54 chercheurs, 12 emplacements cliniques, 17 universités et hôpitaux, 6 partenaires à vocation industrielle et 600 patients dans l’objectif de mieux comprendre un certain nombre de troubles cérébraux neurodégénératifs. Les chercheurs espèrent que l’étude concomitante de plusieurs troubles cérébraux permettra d’augmenter les chances de réaliser de grandes percées. Le Dr Grimes est le chercheur principal responsable du volet sur la maladie de Parkinson. Le Dr Dowlatshahi est responsable du volet sur les troubles cognitifs vasculaires. Quant au Dr Santanu Chakraborty, il est responsable du volet sur la neuroradiologie. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l’Institut.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Paddy Moore
Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca