Nouvelles

Déterminer quand une douleur lombaire signale un problème grave


le 30 avril 2014

Les Drs Venkatesh Thiruganasambandamoorthy et Ian Stiell ont publié un article dans le Journal of Emergency Medicine sur les facteurs de risque des personnes qui se présentent à l’urgence avec d’une douleur lombaire qui n’est pas causée par un traumatisme. Une douleur lombaire peut être le symptôme d’un problème grave, comme une hémorragie interne, un cancer, une fracture ou une hernie discale. L’étude, qui portait sur 329 patients, a permis de cerner quatre facteurs de risque : prise d’anticoagulants, sensations diminuées à l’examen, douleur pire la nuit et douleur qui persiste malgré un traitement approprié. Ces facteurs de risque permettent de repérer des problèmes graves dans 91 % des cas. Il faudra approfondir l’étude avant d’en concevoir un outil de prise de décisions cliniques. Lisez l’article pour en savoir plus.

Bailleur de fonds: Association canadienne des médecins d'urgence, Université d'Ottawa, Faculté de médecine d'urgence, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa,

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Paddy Moore
Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca