Nouvelles

Un nouveau contraceptif pourrait prévenir la transmission du VIH


le 26 mars 2014

Grâce à une récente subvention de 620 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), les Drs Nongnuj Tanphaichitr et Jonathan Angel poursuivront leurs travaux de recherche afin de concevoir un contraceptif vaginal unique en son genre pouvant prévenir les infections transmissibles sexuellement chez les femmes, y compris le VIH. À l’heure actuelle, la moitié des grossesses ne sont pas désirées dans les pays en développement et 30 millions de personnes dans le monde sont atteintes du sida. La Dre Tanphaichitr a découvert qu’un peptide antimicrobien naturel appelé LL-37 peut inactiver les spermatozoïdes de l’homme et de la souris. Ce peptide peut également neutraliser le VIH. Les chercheurs espèrent utiliser ces découvertes pour mettre au point un gel vaginal qui pourrait permettre aux femmes d’éviter les grossesses non désirées et les infections transmissibles sexuellement comme le VIH. Consultez la revue Human Reproduction pour lire les résultats récemment publiés par les chercheurs. Pour en savoir plus sur la subvention et obtenir la liste des cochercheurs, interrogez la base de données des recherches subventionnées des IRSC.

Bailleur de fonds : Les Instituts de recherche en santé du Canada, Grand Challenges Explorations (Bill & Melinda Gates Foundation), International Collaboration and Exchanges NSFC of China

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Paddy Moore
Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca