Nouvelles

Un chercheur reçoit une subvention de 350 000 $ pour poursuivre la mise au point de traitements combinés contre le cancer


le 5 mars 2014

Le Dr Jim Dimitroulakos a reçu une subvention de 350 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour approfondir une nouvelle stratégie de traitement du cancer combinant des médicaments qui influencent le métabolisme du cholestérol et ceux qui bloquent les facteurs de croissance des cellules cancéreuses. Les études en laboratoire et les essais cliniques menés par le Dr Dimitroulakos et ses collègues ont montré que les statines, largement utilisées pour traiter les taux élevés de cholestérol, ont aussi des effets contre le cancer, particulièrement lorsqu’elles sont combinées à d’autres traitements ciblés. La subvention permettra de réaliser d’autres études de laboratoire pour découvrir des traitements combinés qui pourraient être encore plus efficaces et provoquer moins d’effets secondaires. Pour plus de détails, notamment la liste des chercheurs associés, consulter la Base de données sur les décisions de financement des IRSC.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Paddy Moore
Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca