Nouvelles

Nomination du Dr Ian D. Graham au poste de vice-président au Portefeuille de l'application des connaissances des IRSC


le 29 juin 2006

Le Dr Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé aujourd'hui que le Dr Ian D. Graham sera le nouveau vice-président du Portefeuille de l'application des connaissances des IRSC, à compter du 10 juillet 2006.

« Le Dr Graham est un atout au sein de l'équipe de la haute direction », a déclaré le Dr Bernstein. « Ses réalisations dans le domaine de l'application des connaissances aideront les IRSC à remplir leur mandat dans cet important secteur ».

Le Dr Graham est professeur agrégé à l'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa ; il est aussi chercheur principal en sciences sociales et directeur adjoint du Programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa. Il enseigne aussi au département de médecine et au département d'épidémiologie et de médecine sociale et il est professeur adjoint à l'École des sciences infirmières de l'Université Queen's. Le Dr Graham a obtenu un doctorat en sociologie médicale de l'Université McGill, une maîtrise en sociologie de l'Université de Victoria et un baccalauréat en sociologie de l'Université McGill.

« Je suis très heureux d'avoir la possibilité de servir le milieu de la recherche et la population canadienne en favorisant l'application des résultats de la recherche au système de santé », a affirmé le Dr Graham. « J'ai hâte de travailler avec des collègues oeuvrant dans toutes les disciplines de la recherche en santé. Ensemble, nous pourrons tirer parti des progrès déjà réalisés par les IRSC dans le domaine de l'application des connaissances ».

Le Dr Graham s'intéresse principalement à l'étude de l'application des connaissances, c'est-à-dire le processus permettant d'utiliser les résultats de la recherche, et il fait de la recherche appliquée sur les stratégies visant à accroître la mise en application des résultats de la recherche et des pratiques fondées sur des données probantes. Ses travaux ont porté particulièrement sur l'adaptation, la mise en oeuvre et l'évaluation de la qualité de lignes directrices sur les pratiques cliniques et sur l'utilisation de lignes directrices et d'outils d'aide à la décision par les praticiens.

Le Dr Graham a également publié plus de 140 articles revus par les pairs et un livre intitulé Episiotomy: Challenging Obstetric Interventions.