Nouvelles

Un nouvel éclairage sur la biologie du système nerveux et une maladie rare


le 29 janvier 2014

Une nouvelle recherche, dirigée par le Dr Rashmi Kothary, fait la lumière sur le rôle important de la protéine dystonine-a2 pour garder nos cellules nerveuses en santé. Elle permet aussi de mieux comprendre une maladie rare appelée HSAN-VI, qui est mortelle dans l’enfance et causée par une mutation du gène de la dystonine. Le Dr Kothary et son équipe ont utilisé des souris génétiquement modifiées pour démêler les rôles superposés de différentes protéines produites à partir du gène de la dystonine. Ils ont constaté que la protéine dystonine-a2 atténuait considérablement les symptômes de HSAN-VI chez leur modèle murin. Cette recherche, publiée dans le Human Molecular Genetics, pourrait également aider à traiter des troubles nerveux plus courants, pour lesquels on observe des perturbations des voies liées à la dystonine.

Bailleurs de fonds : Instituts de recherche en santé du Canada, Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario (Régime de bourses d'études supérieures de l'Ontario); Université d’Ottawa

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca