Nouvelles

Un pionnier en matière de cellules souches reçoit l’Ordre du Canada Ottawa


le 30 décembre 2013

Ottawa — Un chercheur d’Ottawa, le Dr Michael Rudnicki, a été nommé Officier de l’Ordre du Canada aujourd’hui en raison de ses percées scientifiques importantes dans le domaine du développement musculaire et de son leadership dans la recherche sur les cellules souches.

Le Dr Rudnicki est directeur du Programme de médecine régénératrice de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), directeur scientifique du Réseau de cellules souches, détenteur de la chaire de recherche du Canada en génétique moléculaire et professeur des départements de médecine et de médecine cellulaire et moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est également le fondateur de of Fate TherapeuticsFate Therapeutics, une société biopharmaceutique cotée en bourse, dont le siège social est aux États-Unis. De plus, le mois dernier, le Dr Rudnicki a remporté le Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes lors du Gala de L’Hôpital d’Ottawa. (Voir le sommaire de ses principales réalisations.)

« Le Dr Rudnicki est un scientifique au talent exceptionnel et un meneur international dans son domaine. Ses réalisations scientifiques le classent avec raison parmi les plus brillants esprits scientifiques de la nation » affirme le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Il a joué un rôle très important dans le regroupement des chercheurs sur les cellules souches. Grâce à lui, le Canada se trouve à l’avant-garde de cette nouvelle ère stimulante que représentent les thérapies à base de cellules souches et la médecine régénératrice. »

En 2007, le laboratoire du Dr Rudnicki a été le premier à démontrer l’existence et les multiples rôles des cellules souches satellites dans les muscles adultes. Plus tôt cette année, le groupe du Dr Rudnicki a réussi une autre percée remarquable en démontrant comment les cellules souches des muscles adultes non sollicités peuvent aussi devenir des adipocytes bruns, une forme bénéfique de graisse qui brûle de l’énergie et pourrait jouer un rôle déterminant dans la lutte contre l’obésité. Le Dr Rudnicki a également découvert une nouvelle protéine prometteuse pour le traitement des troubles qui causent une atrophie musculaire, comme la dystrophie musculaire de Duchenne.

Les talents scientifiques extraordinaires du Dr Rudnicki s’accompagnent d’efforts inlassables en matière de leadership. En plus d’agir à titre de directeur scientifique du Réseau de cellules souches, le Dr Rudnicki a dirigé les efforts internationaux pour cartographier et caractériser le répertoire complet des facteurs de transcription et déterminer la façon dont cette partie du génome traduit l’empreinte génétique de notre ADN en effets physiologiques sur notre organisme.

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit.

Le Dr Rudnicki sera invité à accepter sa médaille au cours d’une cérémonie qui sera tenue à une date ultérieure.

Communiqué : Nominations au sein de l'Ordre du Canada

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Paddy Moore
Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca