Nouvelles

Recherche sur les AVC


le 1 juin 2006

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa a l’un des meilleurs programmes de recherche du pays en neuroscience et sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) grâce à ses chercheurs fondamentalistes et à ses scientifiques-cliniciens, et à ses étroites relations avec l’Université d’Ottawa et d’autres organismes connexes qui travaillent à améliorer nos connaissances et le traitement des AVC, comme le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Le Programme régional des AVC de L’Hôpital d’Ottawa, qui bénéficie de la collaboration de plus d’une centaine de chercheurs liés à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, est l’un des meilleurs centres de recherche et de soins sur les AVC à l’échelle nationale et internationale.

Les cliniciens responsables des soins aux victimes d’AVC à Ottawa ont obtenu certains des meilleurs délais « entre l’arrivée et l’injection » et ont été reconnus par Agrément Canada pour leur programme de premier plan. De plus, on retrouve à Ottawa les bureaux du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, initiative de collaboration nationale qui a changé la prestation des soins aux victimes d’AVC dans le monde et dont s’est inspiré l’European Stroke Network.

Qu’est-ce qu’un AVC?
Un AVC se produit lorsqu’un caillot ou la rupture d’une artère provoque une interruption de l’apport sanguin au cerveau. Privé d’oxygène, le cerveau perd rapidement la capacité de fonctionner et peut subir des dommages irréversibles en quelques minutes. Un AVC peut aussi survenir si une petite artère qui alimente une petite région du cerveau est obstruée par une inflammation. Nos chercheurs explorent plusieurs pistes pour améliorer les soins aux patients victimes d’un AVC.

Traitement en phase aiguë
Les médicaments anti-caillots standards peuvent atténuer les effets de nombreux types d’AVC, à condition d’être administrés rapidement. Des scientifiques-cliniciens de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa mènent des recherches pour améliorer le traitement des AVC en phase aiguë. À titre d’exemple, ils font des essais sur d’autres médicaments anti-caillots et de nouvelles procédures neuro-interventionnelles. Si ceux-ci se révèlent aussi efficaces que la norme actuelle, des milliers de victimes d’AVC pourraient en bénéficier.

Nouveaux traitements
Bien que les médicaments anti-caillots puissent atténuer les effets d’un AVC en rétablissant l’apport sanguin au cerveau, de nombreux scientifiques croient que la nouvelle génération de thérapies sera en mesure de prévenir la mort des cellules cérébrales. Nos chercheurs font un travail intensif pour trouver quels mécanismes moléculaires contrôlent la mort des cellules cérébrales, car comprendre ce processus est le premier pas vers la mise au point de tels traitements. Alors que certains chercheurs étudient la mort des neurones dans la matière grise du cerveau, d’autres examinent les dommages causés aux fibres nerveuses qui relient différentes parties du cerveau (matière blanche).

Un autre projet de recherche porte sur le phénomène de préconditionnement, qui peut accroître la capacité du cerveau à résister à un AVC ultérieur. Il vise à identifier les gènes du cerveau qui sont activés ou désactivés par le processus de préconditionnement. Plusieurs traitements potentiels ont été définis et des recherches approfondies pourraient mener à la mise au point de médicaments neuroprotecteurs qui imitent les effets de ces gènes de préconditionnement.


Régénération
Trouver des façons de stimuler la régénération du tissu cérébral est une autre fascinante approche de la recherche sur les AVC. Jusqu’à tout récemment, on tenait pour acquis qu’une cellule cérébrale morte ne pourrait jamais être remplacée. Mais ces dernières années, de plus en plus de données probantes indiquent qu’il y a bel et bien des cellules souches dans un cerveau adulte et qu’il est possible de les amener celles-ci à produire de nouvelles cellules cérébrales. Nos chercheurs explorent les commutateurs moléculaires qui augmentent le nombre de cellules souches dans le cerveau.

Réadaptation
Il faudra probablement bien des années avant que l’élaboration et l’évaluation de ces traitements de régénération soient terminées, mais les victimes actuelles d’AVC peuvent déjà retrouver une grande part de leurs capacités grâce aux programmes de réadaptation. Nos chercheurs au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa travaillent à la mise au point et à l’évaluation de nouveaux types de conditionnement physique pour les victimes d’AVC. Ils étudient aussi des programmes de gestion nutritionnelle et de conduite automobile pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients qui se remettent d’un AVC.

Hémorragie cérébrale
Une hémorragie intracérébrale, également appelée hémorragie cérébrale, est la forme d’AVC la plus grave et touche plus de 5 000 Canadiens chaque année. Le Programme régional des AVC a accordé sa priorité à la recherche sur l’hémorragie intracérébrale et fait partie d’un effort international visant à mieux comprendre cette maladie et à mettre au point des traitements efficaces.

Diagnostic
Diagnostiquer un AVC et prévoir le moment où il risque de se produire permet d’assurer aux patients un traitement et un rétablissement réussis. Nos chercheurs participent activement à des études faisant appel aux nouvelles techniques d’imagerie cérébrale pour cerner les patients courant un risque élevé d’AVC où dont le cerveau saigne encore.

Prévention
Finalement, la prévention constituera toujours une partie importante de la recherche sur les AVC. On estime que contrôler les facteurs de risque connus des AVC permettrait de réduire ceux-ci de moitié. Parmi ces facteurs de risque se trouvent l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol, le tabagisme, le diabète et les maladies cardiaques. L’Hôpital d’Ottawa dispose maintenant d’une clinique de prévention des AVC afin d’assurer le contrôle des facteurs de risque, car lorsqu’un patient a eu un AVC, le risque d’en avoir un deuxième augmente considérablement. Les chercheurs cliniciens de l’Institut de recherche participent à un certain nombre d’essais cliniques et leurs travaux contribuent à améliorer la prévention des AVC à Ottawa et partout dans le monde.

Profiles des scientifiques
Dr Antoine Hakim
Paul Albert, Ph. D.
Hsaio-Huei Chen, Ph. D.
Dr Matthew Hogan
Dr Leo Renaud
Dr Dar Dowlatshahi
Jing Wang, Ph. D.
• Dr Michel Shamy
• Dr Grant Stotts

La recherche sur les AVC à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est appuyée par La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa, le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario,les Instituts de recherche en santé du Canada, et le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l'Ontario et de nombreux autres organismes.

Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC est une initiative conjointe de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et des principaux centres de recherche sur le rétablissement des AVC du Canada – Sunnybrook, Baycrest, Toronto Rehab, Université d’Ottawa, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et Université Memorial.