Nouvelles

L’Hôpital d’Ottawa : un des principaux centres hospitaliers de recherche au Canada


le 26 octobre 2011

L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) est reconnu parmi les centres hospitaliers de recherche les plus importants au pays, se classant sixième au chapitre des subventions de recherche reçues en 2009-2010 selon l’entreprise RE$EARCH Infosource. L’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (IRHO) a effectivement touché 105 M$ en 2009-2010, ce qui représente une augmentation de 88 M$ par rapport à 2008-2009. La plupart des subventions, notamment pour la recherche évaluée par des pairs, sont octroyées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

« Je suis ravi que L’Hôpital d’Ottawa ait été reconnu comme un des principaux centres hospitaliers de recherche au Canada, surtout compte tenu de la relative jeunesse de son institut de recherche, qui a vu le jour il y a à peine 10 ans », déclare le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’IRHO, vice-président de la Recherche à L’HO et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Nous avons connu bien des succès ces dernières années, non seulement en ce qui a trait au financement, mais également à la qualité des projets de recherche. Nous avons entre autres fait d’importants progrès dans la mise au point de traitements novateurs à base de cellules souches et de virus oncolytiques. Nos essais cliniques dans les domaines de la médecine d’urgence, de la transfusion sanguine et de la thrombose ont sauvé des vies, en plus de révolutionner des pratiques médicales au peu partout dans le monde. »

Même si la concurrence pour les subventions se fait de plus en plus forte, les chercheurs de l’IRHO se sont toujours classés au-dessus de la moyenne nationale aux concours des IRSC. Leur taux de réussite aux quatre derniers concours est de 28 % alors que la moyenne nationale est de 20 %. L’HO est également un des deux seuls hôpitaux au pays ayant bénéficié du financement accordé « une seule fois par génération » par la Fondation canadienne pour l’innovation en 2008. Les programmes de subvention, soit Translation of Innovation into Medical Excellence (TIMEx) et Knowledge Translation Canada (KT Canada), disposent ensemble de plus de 85 M$.

« L’Hôpital d’Ottawa réalise de la recherche de calibre mondial parce qu’elle nous permet d’offrir des traitements de pointe à nos patients et nous donne des outils novateurs pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Notre institut de recherche dispose de solides assises, ce qui nous permet en outre d’attirer de brillants cliniciens, souligne le Dr Jack Kitts, PDG de L’Hôpital d’Ottawa. »

Pour en savoir plus, consultez http://www.newswire.ca/en/story/865417/canada-s-top-40-research-hospitals-raise-2-1-billion-in-total-research-income (en anglais seulement).

Au sujet de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cellulaire)
jpaterson@ohri.ca