Nouvelles

Une découverte à Ottawa jette une nouvelle lumière sur la fabrication des globules rouges et l’apparition de la leucémie


le 21 décembre 2010


Une nouvelle étude menée par la Dre Marjorie Brand et ses collaborateurs révèle comment une protéine participant à la fabrication des globules rouges peut aussi favoriser l’apparition de la leucémie. L’étude montre que la protéine TAL-1 se lie à différentes séquences d’ADN et active divers ensembles de gènes dans les précurseurs de la leucémie aiguë lymphoblastique à cellules T par comparaison aux cellules précurseurs normales des globules rouges. La découverte pourrait aider à mettre au point de nouveaux traitements contre la leucémie et d’autres maladies du sang. Pour obtenir plus de détails, consultez la revue EMBO.

La Dre Brand est scientifique principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (Programme de médecine régénératrice, Centre de recherche sur les cellules souches Sprott) et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa (Faculté de médecine). Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en régulation de l’expression génique.