Nouvelles

Une scientifique d’Ottawa reçoit une subvention de 100 000 $ dans le cadre du programme Grand Challenges Explorations visant à encourager la recherche novatrice en santé mondiale


le 9 novembre 2010

Une scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et de l’Université d’Ottawa, la Dre Nongnuj Tanphaichitr, a reçu une subvention de 100 000 $US dans le cadre du programme Grand Challenges Explorations de la Fondation Bill et Melinda Gates. La subvention appuiera les travaux de son équipe, qui cherche à mettre au point un contraceptif vaginal aussi capable de prévenir la transmission du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS).

« Notre équipe se penche depuis de nombreuses années sur la façon dont le sperme et les ovules interagissent au niveau moléculaire. Nous avons récemment découvert un peptide antimicrobien naturel qui semble avoir la capacité de rendre inactifs les spermatozoïdes et quelques bactéries et virus », explique la Dre Tanphaichitr, scientifique principale pour le Groupe de biologie de la reproduction dans le Programme des maladies chroniques à l’IRHO et professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. « Grâce au financement de la Fondation Gates, nous pourrons passer à la prochaine étape et chercher un moyen d’utiliser ce peptide dans un nouveau contraceptif vaginal. Ce contraceptif pourrait avoir d’importantes répercussions sur la santé humaine, car les ITS sont une cause majeure de maladie et de décès partout dans le monde et nous avons grandement besoin de mettre au point de nouvelles méthodes préventives pour les femmes. »

La Dre Tanphaichitr a reçu l’une des 65 subventions octroyées par la Fondation Gates dans le cadre du 5e concours de subventions du programme Grand Challenges Explorations. Le programme vise à aider des scientifiques des quatre coins du monde à explorer des approches audacieuses et non éprouvées susceptibles d’améliorer la santé des populations dans les pays en développement. Les subventions ont été remises à des scientifiques de 16 pays sur 5 continents. Dans sa demande de subvention, la scientifique a montré comment son idée sortait des paradigmes scientifiques actuels et pouvait mener à des percées importantes en santé mondiale. Et il faut savoir que ce concours est très concurrentiel, ayant reçu, pour cette édition, plus de 2 400 demandes!

Le peptide antimicrobien qu’étudient la Dre Tanphaichitr et ses collègues est le LL-37. Il est naturellement présent dans le sperme de l’homme, mais sous une forme inactive.
L’équipe de recherche propose d’inclure la forme active du LL-37 dans un anneau vaginal qui relâcherait lentement le peptide dans le vagin pendant une longue période de temps. Ce serait un spermicide unique, car il miserait sur un composé produit par le corps. La plupart des spermicides actuels contiennent des produits chimiques qui peuvent être toxiques pour le vagin et accroître le risque de transmission d’une ITS.

La Dre Tanphaichitr collabore notamment avec trois autres chercheurs, les Drs Jonathan Angel, de l’IRHO et de l’Université d’Ottawa, Robert Hancock, de l’Université de la Colombie-Britannique et Emmanuel Ho, de l’Université du Manitoba.

« Voilà des penseurs novateurs qui lancent des idées audacieuses. C’est exactement ce dont nous avons besoin en recherche sur la santé mondiale à l’heure actuelle », affirme le Dr Tachi Yamada, président du programme de santé mondiale de la Fondation Gates. « Je suis très enthousiaste à l’idée de voir ces projets novateurs donner lieu à des percées qui pourront sauver la vie de ceux qui en ont le plus besoin. »

Pour en savoir plus sur la Dre Tanphaichitr, consultez son profil à l’adresse www.ohri.ca/profiles/tanpha.asp (en anglais seulement).

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Au sujet du programme Grand Challenges Explorations
Grand Challenges Explorations est un programme quinquennal dans le cadre duquel la Fondation Gates s’est engagée à remettre en tout 100 M$ pour promouvoir la recherche novatrice en santé mondiale. Le processus de présentation des demandes est assez concis : la demande ne doit pas dépasser deux pages et il n’est pas nécessaire de fournir des données préliminaires. Un comité composé de membres de la Fondation et de spécialistes externes examine les demandes et retient les plus prometteuses environ trois mois après la clôture de chaque concours. Le prochain concours aura lieu en mars 2011. Pour en savoir plus, notamment sur les demandes de subventions, et obtenir la liste des sujets de recherche acceptés, consultez le site Web du programme à l’adresse www.grandchallenges.org/explorations (en anglais seulement).

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cellulaire)
jpaterson@ohri.ca