Nouvelles

L’Ontario investit 6,5 millions de dollars en médecine régénératrice et en recherche sur le cancer à Ottawa


le 28 mai 2010

Le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario a attribué 6,5 millions de dollars à des chercheurs d’Ottawa pour réaliser deux projets d’envergure, l’un en médecine régénératrice et l’autre en recherche sur le cancer. Les chercheurs ont reçu le financement dans le cadre du concours très convoité du volet Leadership mondial en génomique et en sciences de la vie du Fonds pour la recherche en Ontario (GL2).

Le coût du projet en médecine régénératrice est estimé à 4,3 millions de dollars. Il est dirigé par le Dr Duncan Stewart de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et l’Université d’Ottawa. L’objectif est de mettre à profit les cellules souches d’adultes pour réparer et régénérer les tissus comme ceux du cœur, des poumons et des reins. Le Dr Stewart et ses collègues ont déjà entamé un essai clinique sur l’hypertension pulmonaire, une maladie mortelle, et ils devraient entreprendre plus tard cette année un essai sur les crises cardiaques. Les nouveaux fonds aideront les chercheurs à élaborer des traitements similaires contre d’autres maladies, tout en cherchant de nouvelles applications pour les gènes, les biomatériaux et les technologies d’imagerie qui amélioreront les traitements à base de cellules souches.

Dirigé par le Dr Brent Zanke de l’IRHO et de l’Université d’Ottawa, le projet de recherche sur le cancer coûtera environ 2,2 millions de dollars. Il a pour objectif d’étudier les gènes liés au cancer colorectal et de mettre au point un test génétique afin de prédire le risque de développer cette maladie. Le cancer colorectal occupe le deuxième rang des cancers les plus mortels en Ontario. La province possède un test très efficace de dépistage de sang occulte dans les selles qui permettrait de prévenir jusqu’à 90 % des cas de cancer colorectal. Cependant, on ne l’utilise pas à grande échelle. Le Dr Zanke et ses collègues croient que combiner le programme de dépistage avec un test génétique pourrait être beaucoup plus efficace pour cibler les gens qui courent le plus de risque.

« Nous sommes à l’orée d’une nouvelle ère en médecine qui préconise des approches ciblées et personnalisées afin de prévenir, de diagnostiquer et de traiter la maladie, affirme le Dr Stewart, PDG et directeur scientifique de l’IRHO, vice-président de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Nous sommes à l’avant-garde dans ce domaine et le soutien financier du gouvernement provincial nous aidera à y demeurer et à veiller à ce que les résidants de l’Ontario en tirent des avantages. »

L’équipe du projet de médecine régénératrice compte plus d’une douzaine de scientifiques affiliés à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, à l’Université d’Ottawa, à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, à l’Hôpital St. Michael et au University Health Network. Un certain nombre de partenaires du secteur privé font aussi partie de l’équipe.

L’équipe du projet de recherche sur le cancer compte au total huit scientifiques provenant de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa, de l’Université McMaster, de l’Université de Toronto, de l’Hôpital Mount Sinai, de l’Hôpital général de Toronto et de l’Ontario Institute for Cancer Research. L’entreprise Arctic Dx est un partenaire du secteur privé.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
jpaterson@ohri.ca