Nouvelles

Le Dr Duncan Stewart reçoit un prix d’excellence en recherche du Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa

le 9 avril 2010

Le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), a reçu un prestigieux prix d’un organisme de développement économique de premier plan à Ottawa. En effet, le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (CRIO) lui décerné le prix d’excellence en recherche en reconnaissance de « ses nombreuses découvertes en biologie vasculaire et en génie génétique et de ses nouveaux traitements avant-gardistes qui stimulent la réparation des cellules ».

Le Dr Stewart cumule depuis longtemps les réussites et réalise des « premières mondiales » en biologie vasculaire et en mise au point de nouveaux traitements. Il a été le premier à faire un lien entre l’hypertension pulmonaire, une maladie souvent mortelle, et l’endothéline-1 (un facteur produit par les cellules endothéliales qui tapissent l’intérieur de tous les vaisseaux sanguins). Cette découverte cruciale a mené à la mise au point d’un traitement novateur qui est aujourd’hui couramment utilisé pour traiter cette maladie. Le Dr Stewart a également été le premier à reconnaître l’importance de l’oxyde nitrique, un autre facteur endothélial, dans la stimulation de la croissance des vaisseaux sanguins et la protection des petits vaisseaux sanguins des poumons contre les blessures. Ces travaux l’ont d’ailleurs amené à lancer un essai clinique avant-gardiste sur un « traitement à base de cellules souches modifiées » pour contrer l’hypertension pulmonaire. Il dirige aussi un essai clinique similaire qui devrait être mené un peu plus tard cette année à Ottawa auprès de patients ayant subi une crise cardiaque. Par ailleurs, le Dr Stewart a joué un rôle clé pour encourager une dizaine de chercheurs de quatre établissements locaux à collaborer au programme appelé Translation of Innovation into Medical Excellence (TIMEx), qui vise à promouvoir le passage de l’innovation à l’excellence médicale. Ce programme, qui bénéficie d’une subvention de 65 M$, est le plus grand projet de recherche jamais subventionné à Ottawa dans le domaine de la santé.

« C’est un honneur de recevoir ce prix et de faire partie de l’exceptionnelle communauté de la recherche et de l’innovation à Ottawa, affirme le Dr Stewart, qui est aussi vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. La recherche que nous réalisons à L’Hôpital d’Ottawa joue un rôle essentiel pour nous aider à offrir des soins de calibre mondial aux résidants d’Ottawa. Elle contribue également à stimuler l’économie du savoir dans la région, car nos scientifiques ont lancé un certain nombre d’entreprises florissantes, en plus de nouer bon nombre de partenariats avec le secteur privé. »

Le 15e gala annuel de remise des prix du CRIO a également mis en valeur la contribution d’autres chercheurs du domaine de la santé pendant le, notamment celle du Dr Robert Korneluk, du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, qui a aussi reçu un prix d’excellence en recherche. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse http://ocriblogs.com/2010/04/ocri-awards-honour-business-excellence (en anglais seulement).

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques