Nouvelles

L’IRHO reçoit 12 M$ pour diriger un réseau national chargé de mettre à profit des résultats des recherches cliniques pour améliorer la santé


le 30 avril 2009

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), affilié à l’Université d’Ottawa, a reçu 12,2 M$ pour diriger un nouveau réseau national de recherche des plus avant-gardistes appelé Application des connaissances Canada (AC Canada). Ce réseau devra relever l’un des plus grands défis du monde de la santé aujourd’hui. En effet, même s’il y a beaucoup de chercheurs actifs dans le domaine de la santé, les résultats des recherches ne sont pas toujours mis à profit au chevet des patients et dans les décisions prises en matière de santé. Le réseau a bien l’intention de combler cette lacune.

Le financement d’AC Canada comprend 9,8 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour les projets de recherche et 2,4 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour l’infrastructure. Ces fonds ont été accordés à la suite d’un concours hautement compétitif du Fonds des hôpitaux de recherche et de l’Initiative de recherche clinique, où les projets étaient examinés par des pairs. Les fonds permettront de soutenir les projets de plus de 50 chercheurs dans six centres en Ontario, au Québec et en Alberta.

« Grâce à ce financement, le Canada pourra devenir un véritable pionnier international pour ce qui est d’appliquer les résultats des recherches dans la pratique courante et ainsi améliorer la santé des Canadiens », affirme le Dr Jeremy Grimshaw, scientifique principal à AC Canada. Le Dr Grimshaw est aussi scientifique principal et directeur du Programme d’épidémiologie clinique à l’IRHO et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est en outre titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le transfert et l’assimilation des connaissances dans le domaine de la santé.

« À L’Hôpital d’Ottawa, l’application des connaissances joue déjà un rôle crucial pour veiller à fournir aux patients des soins de la plus grande qualité possible, déclare le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’IRHO, vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Un exemple? Les règles de décision clinique en cas de blessure à la tête ou à une cheville mises au point ici, dans notre Urgence, et maintenant utilisées dans bien d’autres pays. Nous avons résumé les résultats de nombreuses recherches pour élaborer des étapes simples à l’intention du personnel, qui peut ainsi veiller à ce que les patients reçoivent des soins de la plus grande qualité possible. »

Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada explique comme suit la vision et la valeur de l’application des connaissances : « Des milliards de dollars sont investis dans le monde chaque année pour financer les cerveaux les plus brillants et les meilleures technologies qui soient dans le but de repousser les frontières du savoir en santé. Il est donc crucial que les nouvelles connaissances soient mises à profit plus efficacement de manière à ce que les Canadiens et le reste du monde en retirent des avantages importants au chapitre de la santé et sur le plan commercial. »

« Plus nous en apprenons sur les subtilités de l’application des connaissances, plus nous nous rendons compte qu’il est difficile de présenter à ceux qui utilisent et appliquent ce savoir des résultats de recherche qui sont complexes et parfois contradictoires dans un format fiable et digne de confiance », affirme le Dr Ian Graham, vice-président de l’Application des connaissances aux IRSC. « En étudiant les façons d’améliorer l’application des connaissances dans le domaine de la recherche en santé, AC Canada fera plus que simplement favoriser l’avancement de la science de l’application des connaissances, elle contribuera aussi à améliorer le processus menant aux soins et aux résultats de santé. Pour les médecins et les autres travailleurs de la santé, une meilleure application des connaissances veut dire traiter les patients le plus efficacement possible; pour la population, cela signifie obtenir de l’information utile et compréhensible permettant à chacun de prendre des décisions éclairées en matière de bien-être et de santé. »

Les chercheurs d’AC Canada collaboreront à des projets dans des domaines précis (comme le diabète, les maladies infectieuses et les problèmes pédiatriques), mais leurs résultats s’appliqueront à tous les domaines.

Principaux objectifs du réseau
  • Améliorer la transmission des résultats de recherche (par exemple en élaborant des lignes directrices pour promouvoir la publication intégrale des données des essais cliniques).
  • Obtenir un consensus sur la terminologie relative à l’application des connaissances et les méthodes utilisées pour mesurer le succès.
  • Évaluer diverses méthodes d’application des connaissances (comme les règles de décision clinique, la vérification et la rétroaction, ainsi que les jeux-questionnaires et les ateliers diffusés dans Internet).
  • Veiller à ce que les efforts déployés en matière d’application des connaissances aient une incidence durable sur l’ensemble du continuum de soins en stimulant l’engagement des professionnels de la santé, des membres de la collectivité et de divers groupes de décideurs.

AC Canada inclura aussi un important volet de formation à l’intention des étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux, ainsi qu’une série de séminaires par webémission s’adressant aux chercheurs, aux cliniciens, aux responsables des politiques de santé, aux stagiaires et aux autres intervenants (à l’adresse ktclearinghouse.ca/ktcanada).

Principaux chercheurs d’AC Canada
  • Dr Jeremy Grimshaw (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et Université d’Ottawa)
  • Dre Sharon Straus (Li Ka Shing Knowledge Institute de l’Hôpital St. Michael et l’Université de Toronto)
  • Dr Brian Haynes (Université McMaster et Hamilton Health Sciences Centre)
  • Dre France Légaré (Université Laval et Centre hospitalier universitaire de Québec)
  • Dre Annette O’Connor (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et Université d’Ottawa)
  • Dre Anne Sales (Université de l’Alberta)
  • Dr Andreas Laupacis (Li Ka Shing Knowledge Institute de l’Hôpital St. Michael et Université de Toronto)
  • Dr John Lavis (Université McMaster)
  • Dr Gaston Godin (Université Laval)
  • Dr Sumit Majumdar (Université de l’Alberta)
  • Dr David Johnston (Université de Calgary)

Au sujet de l’Institut de recherche de l'Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l'Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est également affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. Il regroupe plus de 1 300 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 12 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d'Ottawa
Tél. : 613-798-5555 ext. 19691
Cell. : 613-614-5253
Courriel : jpaterson@ohri.ca

David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Tél. : 613-941-4563
Cell. : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca