Les exosomes offrent des perspectives prometteuses en recherche sur la leucémie

le 11 avril 2018


Après la découverte des exosomes il y a plus de 30 ans, la plupart des scientifiques pensaient qu’ils n’étaient que des sacs de déchets inutiles produits par les cellules. Ces dernières années, toutefois, des chercheurs ont remarqué que les exosomes pourraient nous aider à comprendre, à diagnostiquer et à traiter diverses maladies. Une nouvelle étude, dirigée par le Dr David Allan et Yevgeniya Le, Ph.D., montre le potentiel de la recherche sur les exosomes pour s’attaquer à la leucémie aiguë myéloïde, un type de cancer qui apparaît dans la moelle osseuse. Ces chercheurs ont repéré de faibles signaux ARN dans les exosomes qui sont émis par certaines cellules de soutien « normales » situées dans la moelle osseuse et qui pourraient favoriser la croissance des cellules leucémiques. Ils ont utilisé des échantillons de patients de L’Hôpital d’Ottawa et des bases de données publiques sur l’expression génique pour explorer le rôle que ces facteurs ARN pourraient jouer dans l’apparition de la leucémie. Si d’autres études confirment les résultats, ces facteurs pourraient devenir les cibles de nouveaux traitements. Pour en savoir plus, consultez la revue Stem Cell Reviews and Reports.

Authors: Barrera-Ramirez J, Lavoie JR, Maganti HB, Stanford WL, Ito C, Sabloff M, Brand M, Rosu-Myles M, Le Y, Allan DS.

Commanditaires : L’étude ne bénéficiait pas de fonds dédiés, mais toutes les recherches menées à l’Hôpital d’Ottawa bénéficient de généreux dons à l’Hôpital.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca