Nouvelles

Un « monde de possibilités » s’offre aux jeunes chercheurs


le 25 juillet 2007

En partenariat avec l’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa, l’IRHO forme plus de 350 étudiants et boursiers postdoctoraux chaque année. Ces jeunes chercheurs apprennent les toutes dernières techniques et connaissances en sciences médicales. Ils jouent un rôle déterminant pour faire progresser notre compréhension des maladies et découvrir de nouveaux traitements. Vous aimeriez en savoir plus sur les activités et les projets auxquels ils ont récemment participé? Poursuivez votre lecture!

Un élève d’un programme coop se classe deuxième à un concours national de recherche

Personne ne sait mieux que James MacLeod jusqu’où on peut aller avec un projet de recherche en sciences pendant une session d’été. Encadré par sa mentore, la Dre Angela Crawley, qui est aussi boursière postdoctorale à l’IRHO, et du Dr Jonathan Angel, scientifique à l’IRHO, James a remporté le défi biotalent sanofi-aventis de l’Est de l’Ontario deux années de suite! Il a également remporté le concours national l’an dernier. Cette année, il s’est taillé la deuxième place.

James, qui est âgé de 17 ans, a commencé à s’intéresser aux virus pendant les cours de santé à Venta Preparatory School à Carp. Son projet de recherche à l’IRHO porte sur l’influence du VIH sur la communication moléculaire entre les cellules du système immunitaire. Ses travaux ont jeté un nouvel éclairage sur la façon dont le VIH pourrait perturber les signaux de l’interleukine 7 dans les cellules CD-8 T.

« Ce concours était l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un laboratoire de recherche. J’ai pu avoir un petit aperçu de ce que c’est vraiment de faire une carrière en recherche », indique James.

D’autres élèves d’écoles secondaires locales ont participé au concours, dont Jason Au, Jessica Li et Lingling Liu.

La science voyage!

Des étudiants diplômés de l’IRHO ont récemment accueilli et encadré 16 élèves d’écoles secondaires des collectivités éloignées du Nord de l’Ontario. Ils sont venus à Ottawa dans le cadre de la Semaine science voyage, une initiative conjointe de plusieurs programmes de sensibilisation en science et d’engagement communautaire de l’Université d’Ottawa, dont Parlons sciences.

Chantal Lemay et Caroline Breitbach ont agi comme mentores pendant la visite, en plus de diriger les activités d’un laboratoire d’ADN. « C’était vraiment une occasion unique pour ces élèves d’en apprendre davantage sur le milieu de la recherche et les bénévoles ont eu beaucoup de plaisir », précise Chantal.

D’autres étudiants diplômés de l’IRHO ont aussi participé à l’initiative, dont Alexis Given, Marilyne Delorme, David Pépin et Brian Melanson.

Lancement du programme pour les étudiants à la recherche d’un emploi d’été

Le programme de l’IRHO pour les étudiants qui veulent un emploi d’été est bel et bien lancé! Les étudiants se réunissent une fois par semaine au Campus Civic et au Campus Général. Ils ont ainsi l’occasion d’améliorer leurs talents de présentation devant un groupe d’homologues tout en bénéficiant de l’encadrement et des conseils du Dr Ziad Chaar, boursier postdoctoral au Campus Général, et de Keyvan Sedaghat, étudiant de troisième cycle au Campus Civic.

Ils devront tous présenter un rapport écrit à la fin de l’été et ils seront évalués par leur superviseur. Nous choisissons chaque année les deux étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats pour leur remettre la bourse créée en l’honneur du Dr Goodman Cohen, d’une valeur de 500 $.

Melissa Huyhn a remporté l’un des prix l’an dernier pour ses travaux dans le laboratoire de la Dre May Griffith et elle est de retour cette année.

« En restant dans un seul laboratoire de recherche, je verrais peut-être seulement ce qui se passe autour de moi. Le programme pour les étudiants nous permet de voir tout un éventail de choses sur différents sujets, ce qui est réellement utile pour une personne qui songe à faire des études supérieures », indique Melissa, qui vient de finir sa deuxième année en sciences biopharmaceutiques à l’Université d’Ottawa.