Nouvelles et activités

La bourse Dystrophie musculaire Canada-Réseau de cellules souches est attribuée à un chercheur d'Ottawa

Ottawa, 12 juillet 2005 - Jeffrey Dilworth, Ph.D., scientifique de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa, devient le premier récipiendaire de la bourse de nouveau chercheur attribuée en partenariat par Dystrophie musculaire Canada et le Réseau des cellules souches. La bourse est de 100 000 $ sur deux ans.

Ce sont l'originalité et l'excellence scientifique de la proposition de M. Dilworth qui lui ont valu la bourse. En effet, il propose d'étudier les aspects génétiques de la transformation des cellules souches embryonnaires en cellules du muscle et, par le dépistage des gènes allumés et éteints dans les cellules musculaires, il espère rapprocher la science des cellules souches de la découverte d'une thérapie pour la dystrophie musculaire et les maladies connexes.

En recevant la bourse, Jeffrey Dilworth, professeur adjoint à l'Université d'Ottawa, devient ipso facto un chercheur principal du Réseau de cellules souches, un réseau pancanadien de chercheurs dans nos universités et centres hospitaliers.

" La recherche sur les cellules souches est une immense source d'espoir dans la lutte contre les troubles neuromusculaires. De par leur nature, les cellules souches nous permettent d'espérer qu'il soit un jour possible de reconstruire des muscles, des nerfs et d'autres tissus ", a déclaré Wyn Chivers, directeur exécutif national de Dystrophie musculaire Canada.

" Jeffrey Dilworth applique ses connaissances de la croissance et du développement des muscles à la recherche de moyens par lesquels les cellules souches pourraient être contraintes de se transformer de cellules simples sans forme précise en nouveaux muscles. Ce processus, appelé myogenèse, est régulé par une série complexe de déclencheurs hormonaux et génétiques. En sachant comment répéter ces signaux moléculaires en laboratoire nous pourrions parvenir à faire croître plus efficacement du tissu musculaire chez des patients. "

" Dystrophie musculaire Canada, a poursuivi M. Chivers, espère que grâce à l'appui accordé à des chercheurs novateurs tels que Jeffrey Dilworth par la bourse de nouveau chercheur attribuée en partenariat avec le Réseau de cellules souches nous pourrons accomplir des progrès importants vers d'éventuelles thérapies aux cellules souches des troubles neuromusculaires. "

Venu récemment à Ottawa après des recherches postdoctorales sous la direction de Dr Stephen Tapscott au Fred Hutchinson Cancer Research Centre (Seattle), Jeffrey Dilworth avait auparavant poursuivi des études postdoctorales avec le Pr Pierre Chambon à l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (Strasbourg, France).

" Le Réseau de cellules souches est heureux d'avoir forgé le partenariat avec Dystrophie musculaire Canada qui a mené à cette excellente initiative, " a pour sa part déclaré Sophie Chargé, Ph.D., gestionnaire, Questions scientifiques et Formation, du Réseau de cellules souches. " Car cette bourse nous permet d'attirer de nouveaux chercheurs au sein du Réseau où nous avons l'ambition de regrouper les chefs de file qui feront avancer la recherche sur les cellules au Canada dans les années à venir. Outre le fait d'obtenir un soutien financier pour deux ans, M. Dilworth aura l'occasion de collaborer avec des chercheurs à l'échelle du Canada, une collaboration qui s'avère essentielle aux premiers stades de la mise sur pied d'un laboratoire. "

La bourse de nouveau chercheur entre immédiatement en vigueur.

Renseignements :
Cathy Campbell, Réseau de cellules souches, (613) 562-5696

George Henderson, Dystrophie musculaire Canada, (416) 488-0030, poste 158

Le Réseau de cellules souches est une société sans but lucratif qui a son siège à l'Université d'Ottawa. Il regroupe plus de 70 scientifiques, cliniciens, ingénieurs et éthiciens d'universités et d'hôpitaux à l'échelle du Canada. Son mandat consiste à investiguer l'immense potentiel que recèlent les cellules souches pour le traitement de maladies incurables par nos méthodes conventionnelles. Le Réseau de cellules souches est un des Réseaux de centres d'excellence du Canada financés par Industrie Canada et ses trois conseils subventionnaires. (www.stemcellnetwork.ca)

Depuis 1954, Dystrophie Musculaire Canada travaille à améliorer la qualité de vie des dizaines de milliers de personnes au Canada qui sont atteintes de maladies neuromusculaires et finance à cette fin des recherches de pointe en vue de découvrir des traitements et des moyens de vaincre ces maladies.
Les efforts de l'association ont pour but de faire en sorte que les personnes atteintes de maladies neuromusculaires puissent vivre pleinement leur vie en leur fournissant des services qui augmentent leur mobilité et favorisent leur autonomie. Elle travaille aussi à sensibiliser le public canadien aux maladies neuromusculaires et à leurs conséquences afin de susciter au niveau national l'évolution des politiques sociales. (http://www.muscle.ca)