Nouvelles et activités

Ottawa, le 5 mai 2004

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Lancement au Canada d'une collaboration internationale en vue d'élaborer la troisième génération du génome humain

C'est avec un immense plaisir que le Dr Michael Rudnicki, directeur du Centre de recherche sur les cellules souches et chercheur principal de l'IRSO, a fait aujourd'hui l'annonce de la création d'un consortium international regroupant des chercheurs de renommée mondiale en vue d'élaborer la troisième génération du génome humain.

On croit fermement que le résultat d'une telle entreprise pourrait grandement soutenir la lutte contre les maladies débilitantes.

" En travaillant ensemble, nous pouvons systématiquement et efficacement mener à bien le projet génomique de troisième génération et tracer de façon complète les réseaux de régulation qui contrôlent l'expression génétique, soit le régulome, a fait valoir le Dr Rudnicki devant un groupe de journalistes. Grâce à cette collaboration, nous serons un jour en possession de la carte de circuit complète des processus génétiques qui contrôlent la formation et la fonction des cellules qui composent le corps humain, qui en compte plus de 200 types ". Le Dr Rudnicki, également professeur à l'Université d'Ottawa, a dirigé la conférence d'Ottawa.

Cette annonce coïncidait avec la clôture d'une conférence de trois jours au cours de laquelle des chercheurs de renom du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de Singapour, de l'Italie et des États-Unis, notamment, ont fait d'importantes présentations. Les conclusions de ces discussions ont mené à la publication d'un livre blanc sur les objectifs et le but du Consortium international du régulome.

En 1990, les États-Unis ont lancé le Human Genome Project, un projet massif qui vise à identifier quelque 30 000 gènes de l'ADN humain. Une ébauche de la séquence entière du génome humain a été annoncée en juin 2000, et des analyses ont été publiées en février 2001. Ces travaux ont immédiatement été perçus comme l'une des plus importantes percées scientifiques.

Cette découverte a mené à des travaux de recherche de deuxième génération visant à identifier toutes les protéines encodées par les gènes afin de mieux comprendre leur rôle dans les tissus normaux et les modifications protéiques lors de maladies. L'initiative proposée consiste en un projet génomique de troisième génération qui intégrera cette information pour définir la carte de circuit génétique qui contrôle l'expression des gènes dans les cellules lors de la formation de tous les tissus et organes du corps humain. Les conséquences d'une compréhension de cette envergure seront incroyablement importantes et mèneront à des progrès jamais vus dans la lutte contre de nombreuses maladies complexes.

" Je suis vraiment impressionné par cette approche qui réunit les meilleurs chercheurs pour le plus grand bien de l'humanité, a souligné le Dr Ronald Worton, directeur général de l'IRSO. C'est avec beaucoup de fierté que je vois l'IRSO servir de fer de lance dans le cadre de cet important effort ". L'IRSO est l'organisme voué à la recherche de L'Hôpital d'Ottawa et de l'Université d'Ottawa.

La conférence a également bénéficié de l'aide financière de Génome Canada, du ministère du Développement économique et du Commerce, des Instituts de recherche en santé du Canada, du Ontario Genomics Institute et du Conseil bioscientifique d'Ottawa.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Nathalie Trépanier
Directrice des communications